Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

jeudi 28 novembre 2013

Monstres en vrac, d'Élise Gravel

Un autre chef d'oeuvre d'Élise Gravel qui nous plonge encore une fois dans son univers de bêtes poilues, puantes, douces, moustachues, mais qui ont l'air si attachantes! Encore une fois, les illustrations de l'auteure font ressortir l'oeuvre du lot et viennent nous accrocher. Lorsque j'ai aperçu le livre, il était avec une cinquantaine d'autres œuvres jeunesses, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le sortir de l'étagère pour le feuilleter. J'avais déjà entendu parler des livres d'Élise Gravel, mais je n'en n'avais jamais eu un entre les mains. Que ce livre est dynamique! Les couleurs, les formes, les expressions des personnages.... wow! J'ai vraiment eu du plaisir à contempler les images et lorsque je me suis mise à lire, je suis tombée en amour avec le style.

Source Éditions 400 coups
Je vous le décrirais comme un album, car les images viennent vraiment donner un sens au texte et lui donne vie. Même si on ne raconte pas une histoire en particulier, on y présente différents monstres les plus cocasses les uns que les autres. Au fil des pages, nous faisons la rencontre de nouveaux monstres avec leurs caractéristiques physiques, psychologiques et des habitudes rigolotes. En lisant ces pages, je me suis même surprise à me dire dans ma tête : "Ohhhhh, j'aimerais tellement avoir un monstre comme celui-là!!"

À la fin de l'album, on propose au lecteur de se créer son propre monstre! C'est à ce moment que j'ai compris que ce livre n'allait jamais retourner dans l'étagère dans laquelle je l'ai trouvé. Il y a tellement de possibilités à faire avec des élèves en classe! Nous pouvons faire des arts comme du français, en passant par des mathématiques si nous voulons créer un terrain de jeu à l'échelle pour notre monstre ou encore une chambre. En arrivant chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir le livre de mon sac pour le montrer à mes colocataires qui ont trouvé l'idée super!

Certaines pages peuvent être un peu chargées, mais ça ne jure pas avec le style plus "brouillon" (écriture sur papier quadrillé) donné à l'oeuvre. C'est un livre que je lirais aux élèves et que je mettrais disponible en consultation par la suite. Pour les élèves ayant plus de difficultés à lire, le fait de l'avoir déjà exploré ensemble l'aidera à se repérer dans ce livre où la structure de chaque page peut différer. C'est un livre que l'on pourrait utiliser au deuxième cycle comme au troisième cycle, dépendant de l'approche de l'enseignant. 

Je donne à cet album un 4.5/5!

Gravel, E. (2013). Monstre en vrac. Québec: Éditions 400 coups.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire