Lili fête son douzième anniversaire aujourd'hui. Pour l'occasion, elle attend de la grande visite. En effet, son parrain Thibert Thibodeau, grand géologue et aventurier, a promis d'être présent. Il va surement offrir un cadeau plate à Lili, comme d'habitude. Et c'est exactement ce qui arriva: Thibert offrit à Lili une roche... Juste une roche! Mais avant de repartir, Thibert glissa à l'oreille de sa nièce de prendre soin de son cadeau puisqu'il est plus précieux qu'elle ne s'imaginait. Lili et son meilleur ami Léo se lancèrent dans une tirade d'hypothèses, jusqu'à ce que la roche se mette à bouger et faire des bruits! Les 2 amis se rendirent rapidement compte que la roche était en fait un oeuf de dragon. Et ce n'est que le début de toute une aventure!
![]() |
Source: Dominique et compagnie |
Ce roman s'adresse ainsi aux bonnes lectrices du 3e cycle étant donné sa longueur, soit 346 pages. Malgré leur nombre, les pages sont agrémentées d'illustrations en noir et blanc, ainsi que de diverses typographies. Cela permet d'enrichir l'imaginaire du lecteur et de rendre plus dynamique sa lecture. D'autre part, certaines phrases sont longues, mais le vocabulaire reste simple. On y retrouve aussi beaucoup de dialogues et les descriptions sont divisées en petits paragraphes ce qui semble atténuer leur longueur. Ces éléments apportent un rythme rapide au récit, ce que j'ai apprécié lors de ma lecture puisque j'étais avide de connaitre le dénouement de l'aventure. En effet, j'avais l'impression que le mystère restait entier à la fin de chaque chapitre. En effet, ce n'est qu'au compte-gouttes que certaines informations nous sont révélées par l'auteure.
Voilà donc un bon roman qui plaira aux lectrices à la recherche d'une aventure littéraire. Je lui attribue la note de 3 sur 5.
Un extrait du roman est disponible sur le site web de la maison d'édition pour ceux qui seraient tentés!
Un extrait du roman est disponible sur le site web de la maison d'édition pour ceux qui seraient tentés!
Demers, D. (2012). Le secret des dragons (Ill. par S. Lussier). Saint-Lambert: Dominique et compagnie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire