![]() |
Source: Les Éditions de la bagnole |
La pièce commence par Fred Gravel, un artiste, qui replonge avec nous au coeur de son enfance. Ainsi, en 1993, Fred Gravel avait dix ans et tout le monde l'appelait Fred-la-terreur. Fred était aussi le roi de sa cour de gravelle qu'il partageait avec ses amis: les mouettes. Il passait ses journées à chercher des pierres précieuses pour devenir riche et à pratiquer son lancer de roches sur des cannes Chef Boyardee. Pendant la nuit, il sortait de chez lui en catimini pour aller casser la vitre de sa voisine Agate avec ses roches. Les parents d'Agate étaient riches, eux, alors ils pouvaient bien se payer une nouvelle vitre. C'était pour rétablir une certaine justice entre lui et Agathe. Et nous voilà rapidement plongés dans l'enfance de Fred Gravel pour qui, à 10 ans, tout était noir ou blanc.
Pour ce qui est du texte, je me suis attachée à Fred qui est souvent d'une franchise désarmante avec sa logique enfantine. En effet, Fred tente tant bien que mal de donner du sens au monde qui l'entoure à sa façon, ce que j'ai trouvé très touchant tout au long de la pièce. Il y a aussi la voisine de Fred, Agate, qui est épanouie au deux tiers selon ses propres mots. Elle m'a fait pitié à certains moments, à cause de son manque de confiance et de son admiration totale pour Fred. C'est ainsi qu'avec ces deux personnages, je suis passée par tout une gamme d'émotions! Puis, il y a aussi les thèmes de la pauvreté, des inégalités et des rêves futurs qui m'ont ramené à ma propre enfance et la façon dont je voyais moi-même le monde à 10 ans.
Pour ce qui est de la forme théâtrale que prend cette oeuvre, il peut être intéressant de la travailler en grand groupe, soit pas une lecture faite par l'enseignante ou par la distribution des personnages à de bons lecteurs parmi les élèves. Il serait aussi possible de travailler cette oeuvre en attribuant certains passages à de petites équipes qui peuvent jouer une scène ou la lire avec intonation à haute voix. Cela les fera travailler leur compétence à communiquer oralement. Une fois la lecture ou le travail sur la pièce terminée, il peut être intéressant de présenter certains extraits vidéos de la pièce originale.
D'autre part, c'est une oeuvre qui peut être lue à des élèves à partir de la 4e année, mais qui pourrait travaillée dans son plein potentiel au 3e cycle. En effet, la forme que prend le théâtre écrit, avec les changements de personnage et ses dydascalies peut porter confusion pour quelqu'un qui n'y a pas été initié. De plus, le vocabulaire est simple, mais on y retrouve certaines expressions utilisées à l'orale et donc grammaticalement incorrect. Il est important que les élèves comprennent les différents registres de langue possible dans une pièce de théâtre. Ceci étant dit, cette oeuvre se voit attribuer 4 étoiles sur 5.
Boulerice, S. (2012). Les mains dans la gravelle. Montréal: Les éditions de la bagnole.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire