Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

samedi 23 novembre 2013

Cent enfants imaginent comment changer le monde, de Jennifer Couëlle

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants. Voici donc un livre qui présente cent vérités. L'auteure Jennifer Couëlle a fait plus de 150 rencontres avec des enfants agés de 6 à 9 ans afin de savoir ce qu'ils changeraient dans le monde pour l'améliorer. Ce livre contient de purs bijoux. C'est tout simplement adorable. Elle a choisi ce groupe d'âge puisqu'à ces âges les enfants sont encore très imaginatifs et fantaisistes.

De mon côté, en lisant ce livre, j'ai beaucoup ri et j'ai eu beaucoup de plaisir. Les paroles des enfants sont très adorables!

Parfois, certaines pensées sont plus réfléchies, plus rationnelles. D'autres fois, on retrouve des idées farfelues comme «changer le monde en bonbons». De plus, en dessous de chaque phrase le nom de l'enfant qui l'a dite est écrit. J'aime beaucoup ce livre puisque la structure des phrases n'a pas été changées. C'est donc dire que même si les phrases ne sont pas bien construites, nous n'avons pas changé les paroles des enfants.


Les images de ce livre ont été dessinées par Jacques Laplante. Elles collent parfaitement au livre puisqu'elles sont très simples et enfantines. Elles sont aussi faites avec des couleurs vives. 
Le public cible pour cet album serait les élèves du 2e cycle. Bien qu'il s'adresse à des lecteurs moyens, il contient trop de texte pour les petits. Le langage qui est utilisé dans ce livre est évidemment simple puisqu'il s'agit d'un langage d'enfant. Donc, comme il y a environ 3 longues phrases par page, les élèves de troisième année se sentiront sans doute interpellés par le livre.
 Il serait très simple de réinvestir notre lecture en faisant créer un livre aux enfants de la classe dans lequel ils proposent leurs propres idées pour améliorer le monde. L'idée pourrait même être poussée plus long en faisant un livre au niveau de l'école.
Comme cette oeuvre met de l'avant différents visions du monde et de la façon de l'améliorer des enfants, il serait aussi possible de travailler avec cette oeuvre en éthique et culture religieuse.
Parce qu'il est impossible de ne pas sourire en lisant ce livre, parce que ce livre a été créé en collaboration avec des enfants pour des enfants et parce que ce livre est simple mais au combien riche, je lui accorde la note de 4 étoiles sur 5.

Couëlle, J. (2013). Cent enfants imaginent comment changer le monde (Ill. par J. Laplante). Montréal: Éditions les Bagnoles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire