Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

jeudi 28 novembre 2013

Le loup de la 135e, Rébécca Dautremer

Une reprise du conte du Petit chaperon rouge en version moderne, voilà ce que nous propose le livre Le loup de la 135e. 

J'ai toujours beaucoup aimé les contes classiques, d'un autre côté, je suis moins à l'aise avec les contes qui ont été réécrits puisqu'ils changent un peu l'histoire d'origine. L'album que je vous présente est donc celui que j'ai acheté au Salon du livre. Je l'ai acheté parce que je suis moins portée à aller vers les contes réinventés. 

Malgré les idées que je m'étais faites, j'ai adoré cet album. En fait je trouve qu'il est beaucoup plus adapté à la réalité des enfants d'aujourd'hui. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre et j'ai eu du plaisir autant à lire le texte qu'à regarder les images qui sont merveilleusement bien dessinées.

Le loup de la 135e raconte l'histoire d'un petit garçon qui doit traverser la ville de New-York pour aller porter de la nourriture à son grand-père. En chemin, il croise un homme qui lui propose de faire une course. L'homme prendra la voie souterraine tandis que le garçon, lui, se promènera dans les rues. Qu'arrivera-t'il ensuite? C'est à vous de le découvrir...
Source: Éditions du Seuil

Ce livre s'adresse aux élèves du troisième cycle. Même s'il ne contient pas beaucoup de texte, il n'est pas simple à comprendre. De plus, il y a un message d'intimidation derrière ce livre. Les petits auraient probablement de la difficulté à le décoder. Dans ce livre, il y a environ 3 ou 4 phrases par page et souvent il y a des pages simples ou même doubles où il y a que des images. Par contre, même sans texte, ces images parlent beaucoup. Elles sont très réalistes et il est possible d'y voir plusieurs éléments.

Il est possible d'utiliser ce livre pour ,bien sûr, traiter des contes, mais aussi pour faire de l'analyse d'images ou même en enlevant le texte du livre, il pourrait être très intéressant de travailler avec les livres sans texte. Évidemment ce livre peut aussi être utiliser pour traiter de l'intimidation.

Pour toutes les raisons que j'ai mentionnées plus haut, j'accorde la note de 4 étoiles sur 5 au livre.
 
Dautremer, R. (2008). Le loup de la 135e (Ill. par A. Leboeuf). France: Éditions du Seuil.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire