Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

mercredi 20 novembre 2013

Les ratures d'Arthur, d'Arthur Marconnier

Source: Les Éditions MiC_MaC
En tant que futures enseignantes, nous le savons, plusieurs fois dans notre carrière il est clair que nous aurons de la difficulté à lire l'écriture de certains élèves. Et bien voici l'album parfait pour en parler.
Dans ce livre, il est question d'un jeune homme nommé Arthur qui va suivre sa première leçon d'écriture. Arthur est incapable d'écrire comme il le faut. Son travail est très mal propre et il a beaucoup de difficulté à former ses lettres. Tout au long de l'album, on peut suivre les aventures d'Arthur dans son apprentissage de l'écriture. Va-t-il trouver une façon de bien écrire?
J'aime beaucoup ce livre puisque dans ce dernier on parle des différents styles d'écrivains, des différents outils que l'on peut utiliser pour écrire, mais surtout on explique pourquoi on écrit, à quoi ça sert. Ce livre est donc tout à fait approprié pour des élèves du 2e cycle qui ont, probablement, déjà appris l'écriture cursive, mais que celle-ci reste encore à travailler. De plus, il est intéressant de discuter avec ses élèves sur les raisons pour lesquelles nous apprenons à écrire. Ce livre peut être un excellent déclencheur. Finalement, pourquoi ne peut permettre aux élèves d'avoir une bonne idée du style d'auteur qu'ils sont en utilisant le livre?

En lisant ce livre j'ai eu beaucoup de plaisir puisque lors de certains passages, j'ai pu reconnaître certains élèves que j'ai eu la chance de côtoyer. J'ai aussi trouvé qu'Arthur était très attachant! Bref, ce livre est remplie de joie.

Bien que le livre soit constitué de phrases très courtes et de très peu de mots. Il s'adresse à des lecteurs un peu plus vieux puisque la typographie est très variée et peu parfois être difficile à lire.
De plus, j'aime beaucoup les images de ce livre puisqu'elles contiennent toujours des écriteaux. Par exemple, un personnage peut être habillé en robe et sa robe serait faite avec un semblant d'articles de journaux. Bref, les illustrations rappellent toujours le thème de l'écriture.
J'octroie la note de 4 étoiles sur 5 pour cet album.

Marconnier, A. (2010). Les ratures d'Arthur (Ill. par Izou). Wal Sal: Éditions MiC_MaC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire