Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

samedi 23 novembre 2013

Aagun, de Thierry Dedieu

Bien que je connaissais déjà certains albums de Thierry Dedieu, j'ai découvert celui-ci au Salon du livre de l'Estrie il y a quelques semaines. Au premier coup d'oeil, la simplicité de ses illustrations m'a plu. Puis, j'ai été touchée par la sagesse de son récit. Ces arguments semblent avoir aussi convaincu les coauteurs de ce blogue étant donné que c'est cette oeuvre qui a été retenue lors de notre caucus littéraire. Voici donc notre coup de coeur d'équipe!

Source: Éditions Seuil
Aagun raconte l'histoire d'une tribu qui n'en peut plus de voir son village être pillé et saccagé par les Hounks, une tribu rivale. À court de moyens, les villageois se rendirent auprès de leur seigneur pour demander de l'aide en vue de mettre fin à la menace quotidienne de l'envahisseur. Le seigneur en question délégua alors son lieutenant Aagun pour porter main forte aux villageois. Bien que rassurés, ces derniers se demandèrent bien comment un seul homme pourrait les défendre tous contre les féroces Hounks. Sans lever une seule arme, Aagun réussit à éliminer la menace et rendre les Hounks tout à fait inoffensifs. Mais ce n'est que bien après son départ que les villageois menacés comprirent la sagesse et l'ampleur de la voie pacifique choisie par Aagun. 
Ce que j'ai aimé de cette oeuvre, c'est que tout au long du récit, le narrateur nous présente l'histoire tel que vécue par les villageois. Cela m'a donc permis de rapidement partager la surprise et l'incompréhension de ceux-ci face aux plans astucieux de Aagun. En effet, tout comme les villageois, je me suis demander où le commendant voulait en venir lorsqu'il a commencé à nourrir les envahisseurs. Ce n'est qu'après son départ, à la fin de l'oeuvre que j'ai compris moi aussi la portée de ses gestes. 

Cette oeuvre met donc de l'avant le pouvoir de la non-violence et la possibilité de solutions pacifiques à un conflit, même armé. En effet, au lieu de prendre les armes contre les envahisseurs qui pillent leurs voisins de leurs ressources et en dépit de l'incompréhension des villageois, Aagun décide de les nourrir. Les envahisseurs Hounks deviendront dépendants de cette main qui les nourrit et totalement inoffensifs. C'est ainsi que le récit met en scène un thème riche qui peut susciter une belle discussion en classe avec des élèves plus âgés qui seront en mesure d'avoir des opinions différentes sur la guerre et la paix. Cela devrait être possible avec des élèves de la 4e à la 6e année du primaire. 

Puis, la simplicité des illustrations et de la mise en page viennent ajouter un caractère symbolique à cette histoire intemporelle. En effet, il y a d'abord les illustrations qui se définissent par de grandes traces noires et de minuscules personnages tracés eux aussi à l'encre noir. Une estampe orange d'un personnage ajoute une certaine dimension au contraste du blanc et du noir. Le texte du récit est aussi accessible, les mots utilisés étant simples et les phrases généralement courtes. On retrouve sur certaines pages de petits paragraphes de texte et, sur d'autres, seulement quelques mots qui veulent tout dire.

Ainsi, cette oeuvre sans grand artifice prend tout son sens dans la simplicité de ses illustrations et de son récit. Elle amène les lecteurs à se questionner sur leur perception des choses et à réfléchir sur les choix du personnage principal. C'est un album rempli de sagesse comme l'auteur Thierry Dedieu sait bien les faire! Puis, en plus de la réflexion qu'il propose, plusieurs autres éléments peuvent être travaillé dans cet album. En effet, le choix du récit intemporel peut être exploré, les éléments qui donnent un caractère asiatique à l'oeuvre, ainsi que le point de vue du narrateur personnifié par un villageois pillé et les autres points de vue possibles dans ce récit. C'est donc dire que cette oeuvre a beaucoup à offrir aux lecteurs du 2e et 3e cycle du primaire et qu'elle gagne à être connue. Je lui attribue facilement la note de 5 sur 5.

Dedieu, T., (2009). Aagun (Ill. Par T. Dedieu). Paris: Édition Seuil. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire