Dans un petit village, les gens travaillent pour acheter des mots. Ceux qui sont pauvres fouillent dans les poubelles pour pouvoir parler et parfois, les mots sont même en rabais. Évidemment, les mots que l'on trouve dans les poubelles ne sont pas toujours beaux puisqu'ils ont été jetés. Au fil du livre, une histoire se développera, Philéas, le jeune homme pauvre, saura-t-il séduire Cybelle avec le peu de mots qu'il peut dire?
La grande fabrique de mots est mon livre coup de cœur de Salon du livre de l'Estrie.
Dans un premier temps, j'ai aimé ce livre à cause des images que l'on trouve à l'intérieur de l'album, elles sont, à mon avis, tout simplement magnifiques. Puis, après avoir regardé les illustrations, j'ai lu l'histoire et j'ai franchement adoré puisque cette dernière est simple, mais très touchante et contient une belle morale. En lisant, j'ai pu réfléchir sur les mots que l'on prononce ainsi que sur leurs valeurs dans différents contextes. À mon avis, tous les enseignants devraient avoir ce livre puisqu'il peut être très utile dans plusieurs contextes.
Bien qu'il serait possible de travailler avec le contenu du livre de différentes façons et à toutes les niveaux. Je suis d'avis que ce livre s'adresse aux élèves du 2e cycle. Dans un premier temps, pour bien comprendre l'histoire et son message, il faut être un lecteur qui comprend bien ce qu'il lit. Il n'est pas nécessaire d'être un grand lecteur puisqu'il n'y a pas énormément de mots par page. Le vocabulaire que l'on trouve dans ce livre est plutôt simple.
En conclusion, ce livre est vraiment une belle œuvre qu'on peut utiliser à plusieurs sauces et pour travailler divers aspects. Autant le français, que l'éthique et culture religieuse que les mathématiques.
Pour toutes les raisons que j'ai énuméré plus haut, j'attribue la note de 5 étoiles à cet album.
De Lestrade, A. (2009). La grande fabrique de mots (Ill. par V. Docampo). Bruxelles: Alice éditions.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire