Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

dimanche 24 novembre 2013

L'école est finie, Yves Grevet

Yves Grevet est bien connu pour la trilogie Méto puisqu'il en est l'auteur. Cependant, il a aussi écrit d'autres romans dont L'école est finie.
Source: Mini Syros
        Dans ce roman, il est question du système d'éducation utilisée en 2028. Les élèves travaillent pour de grandes entreprises. Par exemple, les deux personnages principaux travaillent respectivement pour Jardins et Maisons et Speedfooding. Dans ces deux différentes écoles, il n'y a pas de cahier d'exercices ni de manuel. Les élèves font du français et des mathématiques en lisant le catalogue du magasin et en calculant les rabais sur les articles. De plus, il n'y a pas d'examen ni de bulletin , les jeunes reçoivent des bons de réduction à la fin de la semaine selon leur bon travail.
J'aime beaucoup ce petit roman puisqu'il permet aux élèves de se faire une opinion sur le système scolaire puisqu'il est aussi question d'écoles privées payantes et d'écoles clandestines dans le roman. C'est donc dire que ce livre permet aux élèves de réfléchir et il pourrait même être possible de faire un débat suite à la lecture du roman. De mon côté, j'ai apprécié ce livre puisqu'il m'a aussi permis de réfléchir. Lors de ma lecture, j'ai eu un mélange d'émotions, parfois j'étais fière de notre système d'éducation et d'autres fois je trouvais que l'auteur avait vraiment mis le doigt sur certaines lacunes ce qui me rendait triste.
Ce roman s'adresse aux élèves du 3e cycle puisque bien qu'il ne soit pas très volumineux, il contient seulement 48 pages, le vocabulaire est parfois un peu complexe car il s'agit d'un roman français. De plus, comme ce dernier porte beaucoup à réflexion, il touche un public plus âgé.

De mon point de vue d'adulte, j'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'il est teinté d'humour et de clins d'œil du système scolaire. Je lui donne donc la note de 4 étoiles sur 5

Grevet, Y. (2012). L'école est finie. France: Mini Syros

Aucun commentaire:

Publier un commentaire