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Source decitre |
Je dois avouer que c'est plus pour les illustrations que pour l'histoire que j'ai sélectionné ce conte. Toutes les illustrations sont faites de papiers découpés et hachurés. Cela donne un effet trois dimensionnel très réussi. Cela m'a aussi amené à porter une attention particulière aux détails que je ne remarque pas la plupart du temps, en me disant: "Wow, mais comment l'illustratrice a-t-elle pu faire de tels détails avec du simple papier?". En effet, l'illustratrice réussit, avec très peu de choses, à rendre les images claires et très compréhensives. J'aurais très envie de tenter de faire un projet du même genre avec des élèves, c'est-à-dire d'illustrer un conte que l'on pourrait lire à des plus jeunes par exemple. Je confierai cette mission aux élèves du troisième cycle parce qu'ils sont plus aptes à utiliser cette technique, dû à une meilleure dextérité, un meilleur soucis du détail et une plus grande patience que les plus jeunes.
Par contre, pour ce qui est de l'histoire, je trouve qu'elle manque de détails et de liens entre les événements afin que l'histoire suive un fil conducteur fluide. En effet, pour ma part, j'ai de la difficulté à concevoir que la princesse qui voit la grenouille se transformer en prince accepte d'aller visiter le royaume du prince dès le lendemain de leur première rencontre, alors qu'elle ne le connait pas du tout. Puis, il y a aussi le serviteur du prince qui se trouve directement à l'entrée du château de la princesse comme par hasard pour les amener au royaume du prince.
Après l'avoir lu plusieurs fois et avoir regardé sur internet la version originale du conte, je me suis rendue compte que c'était bien celle-ci que j'avais sous les yeux dans cet album. J'ai été surprise, car je trouvais qu'il manquait vraiment quelque chose pour rendre l'histoire intéressante. Certes, il y a une morale intéressante qui se dégage de ce conte, mais l'histoire en tant que telle ne m'a pas envoûtée du tout.
Il pourrait être intéressant de travailler ce livre en le comparant à une histoire que les jeunes connaissent, c'est-à-dire La Princesse et la Grenouille, de Walt Disney. Cette dernière est en fait inspirée du conte Le Roi-Grenouille. En comparant différentes versions d'une même histoire, les enfants peuvent être amenés à trouver une nouvelle variante au conte, ce qui pourrait être un beau projet à présenter à des élèves du 3e cycle. Le niveau de lecture est cependant propice à des élèves du 2e cycle, mais ce n'est pas la lecture en soi que je travaillerais avec ce conte. D'autre part, je crois que les filles vont être plus tentées de lire un livre comme celui-ci, car les histoires de princesses et de princes les intéressent généralement plus que les garçons.
C'est le livre est ainsi celui qui se situait dans ma zone d'inconfort. J'ai effectivement trouvé l'histoire difficile à comprendre car, selon moi, il manquait peut-être certains détails pour faciliter la compréhension des actions des personnages. Il serait intéressant de travailler les arts plastiques avec une oeuvre comme celle-ci, mais ce n'est pas quelque chose avec lequel je me sens à l'aise encore. C'est donc pour relever un défi personnel que j'ai choisi d'acheter ce livre.
C'est le livre est ainsi celui qui se situait dans ma zone d'inconfort. J'ai effectivement trouvé l'histoire difficile à comprendre car, selon moi, il manquait peut-être certains détails pour faciliter la compréhension des actions des personnages. Il serait intéressant de travailler les arts plastiques avec une oeuvre comme celle-ci, mais ce n'est pas quelque chose avec lequel je me sens à l'aise encore. C'est donc pour relever un défi personnel que j'ai choisi d'acheter ce livre.
Je donne à ce conte la note de 3/5.
Grimm, W, Grimm J. (2013). Le Roi-Grenouille ou Henri-le-Ferré (Ill. par Sara). Paris : Éditeur Le Genévrier.
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