Avant tout, il faut savoir que c'est un livre que vos garçons de 5e et 6e année vont adorer! Ceux qui ont un certain goût pour la lecture vont dévorer ce roman en un temps record!
![]() |
Source Éditions Syros |
Méto raconte l'histoire du personnage du même nom vivant dans une maison de garçons dans laquelle les enfants sont encadrés de façon très stricte et où grandir est quelque chose de mal vu. Chaque jour, les enfants doivent suivre un horaire fixe et doivent manger d'une certaine façon (une bouchée à la minute) et sont punis en se faisant envoyer au frigo (endroit très froid où ils doivent rester quelques jours).
Quand j'ai eu le livre, j'avais beaucoup d'attente, car une libraire (Emmanuelle Rousseau) est venue nous faire une présentation d'oeuvres jeunesses dans un de nos cours à l'université et elle nous a présenté Méto comme étant son coup de coeur. Elle nous l'a présenté avec tellement de passion et d'enthousiasme que je croyais que ce livre allait changer ma vie! J'ai eu la chance de gagner un livre de mon choix à la fin de la conférence et j'ai choisi le fameux Méto. Dès que je l'ai reçu, j'ai ouvert la première page et je me suis mise à lire. J'ai trouvé que ce livre était bon: l'histoire est cohérente, même si elle est assez spéciale, et on finit par s'attacher aux différents personnages. Puis, on nous met rapidement en contexte pour que l'on comprenne bien l'univers dans laquelle se trouve cette maison. L'auteur nous donne ainsi le goût de poursuivre la lecture, malgré quelques longueurs dans le récit. En effet, quand j'ai commencé la lecture, j'étais vraiment captivée, mais déjà après le 2e chapitre, je trouvais que les journées à la maison se ressemblaient et que l'histoire avançait vraiment lentement. On sent qu'il va se passer quelque chose, mais rien n'avance, ou ça avance très tranquillement. Par contre, les deux derniers chapitres sont assez complets en terme d'action et de changements de situation. Je ne vous raconterai pas trop l'histoire, parce que le livre en vaut la lecture!
Ce roman parle de solidarité entre les enfants qui veulent mieux que ce qu'ils ont, qui veulent savoir ce qui se passe "après" et qui décident ensemble de se tenir debout devant les plus grands pour défendre ce en quoi ils croient. Une certaine force ressort de ses passages de rébellion, mais on peut aussi y ressentir une triste réalité d'enfants qui ont grandi sous les menaces et les punitions, et que même en période de rébellion, ils reproduisent la même chose qu'ils ont subi, parce qu'ils ne connaissent pas autre chose.
Comme mentionné plus haut, je suggère ce livre aux élèves du 3e cycle, et plus particulièrement aux garçons: pour une fois qu'il y a des livres adressés aux garçons! Le livre est aussi un peu gros pour un élève du primaire qui n'a pas un goût développé pour la lecture, c'est pourquoi je le suggère aux bons lecteurs de vos classes!
Je donne à ce roman la note de 4/5.
Grevet, Y. (2008). Méto - La maison. Paris: Éditions Syros.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire