Nous sommes trois étudiantes de troisième année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Nous vous présentons ici notre blogue littéraire que nous avons créé dans le cadre de notre cours de français, langue de communication. Vous y trouverez ici une sélection de livres s'adressant aux élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire.

lundi 25 novembre 2013

L@ m@lédiction, d'Alain M. Bergeron

Je vous présente un petit roman de 69 pages tout simplement sympatique. Vous savez, le genre de livre sur lequel vous tombez et quand on vous regarde le lire, on peut discerner un sourire un peu idiot... Ouais, vous savez de quoi je parle!

Source soulieresediteur 
Ce petit roman vient nous toucher, car peut importe l'âge que nous avons, nous avons tous déjà fait face à une situation semblable quand nous avons commencé à utiliser une plate-forme web de messagerie... Oui oui, je vous parle bien sur des fameuses chaînes de lettres... De Marie Rouge à la petite fille qui a le cancer et qui reçoit de l'argent pour chaque courriel transféré en passant par l'adolescente qui s'est fait frappée par un homme qui conduisait avec des facultés affaiblies, nous nous sommes tous retrouvés un jour (ou pas) devant notre écran d'ordinateur en se disant... Est-ce que je l'envoie? Vais-je pouvoir sauver cette petite fille atteinte d'un cancer ULTRA rare? Vais-je vraiment me réveiller avec des pustules partout dans le dos ainsi qu'uniquement 2 dents dans la bouche demain matin si je ne transfère pas ce courriel à 50 de mes amis (et plus!!) ? Je vous vois déjà sourire en vous reconnaissant dans certains de ces exemples...

En fait, le livre raconte l'histoire de Dominic qui, un soir, reçoit un courriel mystérieux de son ami et décide de l'ouvrir. Malheur, il fait face à sa première chaîne de lettre, qui raconte l'histoire terrible de la malédiction de Latmi Rocher qui vient te trouver dans ton lit le soir, après que tes parents se soient couchés, pour te faire peur et même te tuer si jamais tu ne transfères pas la chaîne à plusieurs de tes amis (il y a même le barème de 4 personnes ou moins, 5 à 8 personnes, 9 à 16 personnes, etc. C'est tout simplement génial!). Dominic retournera en classe le lendemain matin et devra faire face à celui qui lui a envoyée la chaîne maudite ainsi qu'à tous ceux à qui lui-même l'a envoyé, qui sont aussi terrorisés. Vont-ils se sauver de la malédiction qui pèse sur eux?

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Sampar, simples, mais qui témoignent très bien des émotions des personnages. En effet, je suggère ce livre aux élèves du deuxième cycle qui ont de la difficulté à lire des romans, puisqu'ils ont de la difficulté à se faire leur propre images de l'histoire dans leur tête. Ainsi, les illustrations de Sampar peuvent aider ces élèves à mieux comprendre l'histoire en ayant un bon soutien visuel de ce qu'on l'air les personnages, ce qu'ils vivent et comment ils se sentent. Par contre, ce livre peut très bien convenir aux gens plus vieux. J'ai personnellement amené ce livre à quelques de mes amis universitaires qui me l'ont rendu avec un gros sourire aux lèvres. On se reconnait tous à quelque part dans l'histoire de Dominic. 

Je donne à ce petit bijou un 5/5, il m'a tout simplement charmée! 

M. Bergeron, A. (2011). La malédiction (Ill. par Sampar). Saint-Lambert (Québec): Soulières Éditeur.

1 commentaire: