C'est au Salon du livre de l'Estrie que j'ai fait la découverte de cet album. Sa couverture colorée a tout de suite attiré mon regard. Les illustrations de Bellebrute m'ont aussi rapidement séduite, mais ce sont les petits poèmes à l'intérieur qui ont un peu freiné mes ardeurs. On parle souvent de jeux de sonorités avec les élèves, de rimes et de poèmes, mais je dois avouer que ce n'est pas un des genres littéraires qui m'attire naturellement. J'ai donc décidé de me lancer en me procurant mon premier album de poésie !

L'album Bêtes est donc composé de <<petits poèmes bêtes, mais gentils>> comme l'indique la 4e de couverture. On retrouve ainsi sur chaque page un poème présentant un animal et l'illustration en lien avec celui-ci. Les textes sont d'une dizaine de lignes environ et les rimes y sont omniprésentes. Les faits animaliers y côtoient les remarques humoristiques, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Pour ce qui est des illustrations, elles sont tout simplement magnifiques, alliant couleurs éclatantes, textures et collage d'imprimés. Petit fait intéressant pour ceux qui découvrent ici les illustrations de Bellebrute: sous ce nom d'artiste se cachent en fait Marianne Chevalier et Vincent Gagnon.
En plus de sa qualité esthétique, cette oeuvre littéraire est aussi un outil pédagogique intéressant pour traiter de poèmes en classe. La thématique du bestiaire saura capter l'intérêt des élèves du 2e cycle, tout comme les textes qui sont tout indiqués pour travailler avec ces élèves. En effet, comme cela a déjà été mentionné, les poèmes sont courts ce qui facilitera leur analyse. De plus, le vocabulaire utilisé est simple et généralement constitué de mots connus par les élèves de 3e et 4e année.
Bêtes est donc une oeuvre littéraire belle et amusante à découvrir pour chasser les vieux préjugés que l'on a souvent à l'intention du genre poétique. Cette petite trouvaille m'a fait sourire tout au long de ma lecture. Elle mérite bien ses 3 étoiles sur 5.
![]() |
Images tirées de la page Facebook des Éditions de la bagnole |
Marchand, G. (2012). Bêtes (Ill. par Bellebrute). Montréal: Les éditions de la Bagnole.